Prévisions Belgique

4 bf

Le temps en bref

Cette nuit, toujours beaucoup de nuages mais un risque de précipitations limité. Minima de 0 à +6 degrés.

Demain mercredi, quelques éclaircies avant l'arrivée d'une zone de précipitations en soirée depuis l'ouest. Maxima de 2 à 7 degrés.

Jeudi, des averses qui pourront prendre un caractère hivernal même en plaine. Plus sec et plus froid par la suite.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain mercredi

Cette nuit, les champs nuageux seront majoritaires et pourraient par moments laisser s'échapper quelques gouttes, voire quelques flocons sur les hauteurs de l'Ardenne. En beaucoup d'endroits, le temps restera toutefois sec. Les minima varieront de 0 degré en Hautes-Fagnes à +6 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest.

Demain mercredi, malgré de nombreux champs nuageux, le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies. En fin de journée, le ciel se couvrira sur l'ouest du pays et les premières pluies pourront déjà toucher la côte. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés en plaine. Le vent modéré de secteur sud-ouest se renforcera progressivement.

En soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, une zone de précipitations traversera le pays d'ouest en est. Les précipitations pourront adopter un caractère hivernal en haute Ardenne. A l'arrière, le temps sera temporairement sec avec des éclaircies avant l'arrivée d'averses. Les minima se situeront entre 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 4 ou 5 degrés en basse Belgique. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-ouest mais, au passage de la perturbation, il pourra devenir assez fort avec des pointes de 50 km/h.

Situation atmosphérique générale

Nous nous trouvons dans un vaste secteur chaud, face nord d'un anticyclone sur les Alpes. Un flux d'ouest à sud-ouest nous envoie de l'air maritime doux. La prochaine perturbation active n'est attendue que durant la nuit de mercredi à jeudi, guidée par une dépression qui se positionnera sur la Scandinavie. Des courants maritimes polaires, plus frais et instables, prendront ensuite le relais.


Dernière mise à jour: Mardi 22:01